lundi 3 mars 2014

Qu'est-ce qui nous unit?

Qu'est-ce qui nous unit
ce ne sont pas nos paroles
encore moins nos pas
quel est ce fruit
qui me nourrit
quand je cherche
c'est fragile
et je perds
à chaque fois
que je tente de l'avoir


Qu'est-ce qui nous unit
dans la ville
dans son embrasure
d'où je sors
c'est fragile
cette enfance
passée
au fer-blanc
pour être un être
parlant


Qu'est-ce qui nous unit
nous savons pourtant
qui nous sommes
à toute heure du jour
nous savons
que la chair
passagère
se meut et se meurt
dans nos entrailles
épouvantail
incurable


Qu'est-ce qui nous unit
serait-ce un aveu
d'impuissance
quand la route tremble
quand la poitrine
se soulève
vidée de ses amis
et vierge de visage
c'est fragile
cette enfance
passée au fer-blanc
pour être un être
parlant


Qu'est-ce qui nous unit
toi qui sait que j'habite
entre les jasmins
un lit métallique
toi qui sait que la mémoire
est faite de cadavres
qu'est-ce qui nous unit
quand nous sommes
aux épaules semblables
quand s'allonge la marche
toi qui sait
qu'il n'y a plus ni père ni mère
et que c'est le collier de perles
qui nous serre jusqu'à l'os
qu'est-ce qui nous unit
toi qui sait
toi qui sait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire