samedi 28 décembre 2013

Anamorphose

Anamorphose


J'oublie à chaque fois
ton visage
et quand je me relève
je fais le corps
je fais l'ébauche
quand je me relève je sais
être seule
étanches mes plaies
je sais faire avec
j'oublie à chaque fois
et quand je me relève
je sais me servir
de ma langue
jadis servile
je suis
le déplacement de ton œil
anamorphose
je fais l'ébauche
je suis le sujet
je suis

J'oublie à chaque fois
ton visage
et quand je me relève
j'ai passé l'âge des promesses
je sais faire avec
l'infortune
a sollicitude de la vertu
je sais me servir
de ma langue
jadis servile
je suis
le déplacement de ton œil


J'oublie à chaque fois
ton visage
et quand je me relève
je fais la guerre
sans adversaire
un jour je gagne un jour je perd
étanches mes plaies
je sais faire avec
j'ai trouvé
un moyen pour me démarquer
je fais des appels du pied
je suis le déplacement de ton œil
anamorphose
je fais l'ébauche
je suis le sujet
je suis

J'oublie à chaque fois
ton visage
et quand je me relève
je sais être seule
vidée au ventre
je sais faire avec
les cendres tièdes
et quand je me relève
sans vie et sans laisse
je sais me servir
de ma langue
jadis servile
je suis
le déplacement de ton œil
anamorphose
je fais l'ébauche
je suis le sujet je suis
je sais faire avec (x2)


Et quand je me relève
qui me vise qui me porte
qui me dit qui choisir
j'oublie à chaque fois
ton visage
je sais rester
de glace sous la pluie
je fais l'ébauche
je fais sans faiblesses
je fais la guerre
sans adversaire
un jour je gagne un jour je perd
étanches mes plaies
je sais faire avec
et quand je me relève
intense la saison
le temps d'être
l'allégorie de la paix
qui me vise qui me porte
qui me dit qui choisir
j'oublie à chaque fois

Je sais faire avec (x2).

Emmanuelle Damour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire