samedi 28 décembre 2013

Le sang de la jalousie

Le sang de la jalousie


Ce sont ces femmes
qui sont passées avant moi
elles ont l'avantage
et ça m'écrase

Ce sont des images
de fesses et de croupes
et dans tes souvenirs
cris qui deviennent rubis

Ce sont ces femmes
qui palpent encore
au cœur de ta mémoire
un cœur à prendre
et qui dans l'absence
parlent encore
leurs regards obliques
jettent
sur mon ventre vide
le sang de la jalousie

Ce sont ces femmes
qui sont passées avant moi
elles ont l'avantage
et ça m'écrase

La blessure n'est pas vierge
et ma peine
passe ma parole en pleurs
mais mes nerfs sous la peau
qui les écorche encore

Ce sont ces femmes

Leurs regards obliques
jettent
sur mon ventre vide
le sang de la jalousie
jettent
le silence
sur mes lèvres blanches
elles ont l'avantage
de la réminiscence
jettent
au fond de la chair ouverte
les belles
le venin de l'envie
le sang de la jalousie


Ce sont ces femmes
qui sont passées avant moi
elles ont l'avantage
et ça m'écrase ça m'écrase

Elles ont l'avantage
de la réminiscence
des visages d'enfants
des pépites au bout des dents
et dedans
je me mords
d'en être le miroir
comme une ancienne image

La blessure n'est pas vierge
et ma peine
passe ma parole en pleurs
mais mes nerfs sous la peau
qui les écorche encore

Ce sont ces femmes
qui sont passées avant moi
elles ont l'avantage
et ça m'écrase ça m'écrase.

Emmanuelle Damour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire