samedi 28 décembre 2013

De mère à fils...

De mère à fils amoureux


Quand j'ai vu
cette image
faite de noir
faite de blancs
posée sur mes mots
carte
pourtant colorée de rose
tu l'a regardais
tu l'aimais
tu disais même
qu'elle ressemblait
à une actrice célèbre

Moi je m'en vais
je m'en vais je m'en vais

Quand j'ai vu
que j'étais
couverte d'ombre
elle
posée devant
souriante
c'est ta mère
ton amante
tu la vénères
c'est ta lumière
la bonne mère
tu la cherches
dans tes projets
dans tes ex

Moi je m'en vais
je m'en vais je m'en vais

Tu lui as
donné ton âme
et de femmes en femmes
tu veux l'avoir
dans ton métier d'homme
tu veux qu'elle te voit
fidèle au contrat
je suis la mauvaise face
mauvaise mère
ô bras de pierre
tu m'enlaces
me casses et m'enserres

Moi je m'en vais
je m'en vais je m'en vais

Quand j'ai vu
que pesait sur moi
ce miroir
image d'une mère
qui cherche
son calice c'est son fils
image d'un fils qui aime
sa geôlière c'est sa mère
quand je t'ai
tendu la main
tu me montrais
celle que tu chéris
jours et nuits
dans sa beauté
pérenne
tu l'as vénères
à chercher
affamé
le sein maternel
tu l'a regardais
tu l'aimais
tu disais même
qu'elle ressemblait
à une actrice célèbre

Alors moi je m'en vais
ouais je m'en vais
je m'en vais

Pleurer ailleurs
dans les cieux
ou le sable
je porte en moi
cet ineffable
porte en moi
cette porte close
amour
à haute dose
je t'envoie
le meilleur
comme un otage
tu la vénères
c'est ta lumière
la bonne mère
tu la cherches
dans tes projets
dans tes ex
dans tes projets
dans tes

Allez moi
je m'en vais je m'en vais
je m'en vais.

Emmanuelle Damour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire