samedi 28 décembre 2013

Extérieurs

Extérieurs


Pour laisser une entaille
à la surface
pourquoi pas dire
que c'est l'âme du monde
qui gronde
c'est entre toi moi
c'est entre nous
pourquoi pas dire
que le silence avance
sous les fards
sous les lumières blafardes
c'est entre toi moi
c'est entre nous
que gronde l'âme du monde

Alors pourquoi pas dire
que c'est ainsi qu'on se brise
à retenir les mots d'or
dans nos cœurs devenus
en ligne alignés
devenus extérieurs


Pour laisser dans nos entrailles
autre chose qu'un équarrissage
pourquoi pas dire
que c'est ainsi que la haine arrive
à la place de l'améthyste
c'est ainsi
que nous suçons le sang de nos amis
sans dire non sans dire oui


Alors pourquoi pas dire
que c'est l'âme du monde
qui gronde
c'est entre toi moi
c'est entre nous
que le silence avance
sous les fards
les lumières blafardes
c'est entre toi moi
c'est entre nous


Pour laisser dans nos entrailles
autre chose qu'un équarrissage
pourquoi pas dire
que la parole des ministres
a partie liée avec la finance
pourquoi pas dire
que l'art est plus important
que l'argent
et que c'est l'âme du monde qui gronde
quand le silence avance
entre toi moi
entre nous
pourquoi pas dire
que c'est ainsi qu'on se brise
à retenir les mots d'or
dans nos cœurs devenus
en ligne alignés
devenus extérieurs
en ligne alignés
extérieurs
pourquoi pas dire
que c'est ainsi que la haine arrive
à la place de l'améthyste
c'est ainsi
que nous suçons le sang de nos amis
sans dire non sans dire oui

C'est entre toi moi
c'est entre nous
entre toi moi
entre nous.

Emmanuelle Damour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire