samedi 28 décembre 2013

Papillon d'un jour

Dis-moi quand ça s'arrête
le brasier de feu et de fer
et dans quel trou
finiront nos paupières

Dis-moi
c'est qui c'est quoi
ce qui nous mord nous serre
entaille dans mes entrailles
frappe quand tu n'es pas là
c'est qui c'est quoi
au lieu de nous bercer
mes mains se sont abîmées
entre des mailles
gonflées de rage

Dis-moi quand ça s'apaise
le brasier de feu et de fer
et dans quel trou
finiront nos paupières

Je veux être du sang du foutre
papillon d'un jour
et gémir à l'heure de la mort
entre tes doigts
matador

Dis-moi quand ça s'apaise
ma peine
se tient en sentinelle
je serai
la belle aux ongles et aux lèvres
la balle dans ta plèvre
je serai
la terre qui enfante
sève et gémissements

Dis-moi quand ça s'apaise
le brasier de feu et de fer
et dans quel trou
finiront nos paupières.

Emmanuelle Damour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire